Utilisation et configuration
de Emacs




1. Utilisation
2. Configuration



D'après moi 'Emacs' est le meilleur éditeur de texte à l'heure actuelle. Puissant et configurable à souhait, vous pourrez faire tout ce que vous avez toujours rêvé de faire. Vous pourrez même jouer aux célèbres jeux que sont Tetris et Pong ...

Nous ne nous occuperons pas de l'installation de "Emacs", qui ne demanderat rien de spécifique ('urpmi' et 'apt-get' étants suffisants); mais plutôt de l'utilisation courante que vous pourrez en faire et de la configuration de base qui peut être éffectuée. Bon séjour dans l'Univers Emacs :)



1. Utilisation :

Parlons peu, parlons bien. Voici un petit annuaire, loin d'être èxhaustif, des commandes qui vous serez amenés à utiliser sous "Emacs" :



2. Configuration :

Les opérations de configuration qui suivent ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de Emacs, mais elles vous seront souvent agréables je pense. La configuration de Emacs se fait par l'édition du fichier ~/.emacs en y insérant des commandes Lisp qui seront ensuite interprétés par l'Interpréteur Lisp inclut avec Emacs.

- Comme tout bon français qui se respecte, lorsque vous écrivez, vous utilisez toujours des caractères accentués; or , par défaut, Emacs reconnait ces caractères comme des tabulations, ce qui n'est pas des plus pratique. Donc, pour pallier à ce problème, nous allons devoir modifier le fichier "~/.emacs" en y ajoutant ce qui suit :

(standard-display-european 1)
(set-input-mode nil nil 1)

- Si vous voulez que la coloration syntaxique soit activé automatiquement, dès l'ouverture du fichier, et ce, pour tous les langages que vous pourriez utiliser, ajoutez ( toujours au fichier "~/.emacs" ) ceci :

(global-font-lock-mode 1)

- Pour n'activer la coloration syntaxique que pour un seul langage en particulier ( C, HTML ..), ce serat plutôt cette ligne qu'il faudrat mettre :

(add-hook 'c-mode-hook 'turn-on-font-lock)
(add-hook 'html-mode-hook 'turn-on-font-lock)


Si vous souhaitez aller plus loin dans la configuration de 'Emacs', je vous conseille ce lien :

http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_chapter/emacs_toc.html